couverture du livre : Aux origines du drame syrien


Genre : Histoire de...
Parution : 7 mars 2013
PRIX public TTC : 20,90 €
Nombre de pages : 320 pages
ISBN : 979-10-210-0103-9
Droits à l'étranger : Disponible

«Aux origines du drame syrien de Xavier Baron dans Planète Paix»

Xavier BARON

Dans Planète Paix - été 2013


POURQUOI ?

 

Ce livre est le premier à effectuer une plongée détaillée dans un siècle d'épreuves et de tragédies. Dû à un journaliste qui connaît parfaitement la région et son histoire, il contribue à répondre à la lancinante question : pourquoi ?

Les responsabilités de Bachar al-Assad dans le drame que vivent les Syriens aujourd'hui sont écrasantes. Mais cette évidence n'explique pas tout, loin de là. Avant le fils, il y a eu le père. Avant le père, il n'y a jamais eu de régime démocratique digne de ce nom. Il y a eu l'occupation française entre les deux guerres, il y a eu le partage arbitraire par les Européens des provinces arabes de l'empire ottoman. Le tout ponctué de conflits violents et de répressions. ll y a eu aussi et il y a encore un ensemble de religions qui cohabitent mal, il y a eu un fort courant laïc (notamment le parti Baas au pouvoir), un impitoyable jeu international : jadis les Européens, aujourd'hui Israël et les grandes puissances arabes et non arabes. L'héritage de souffrance est immensément lourd.

 

Xavier Baron est un ancien directeur de l'Afp pour le Proche-Orient. Son livre, Les Palestiniens. Genèse d'une nation (1ère éd. 1978), est le livre de référence sur l'émergence de la revendication nationale palestinienne. Il a également publié plus récemment en collaboration avec Pierre Vallaud un Atlas géostratégique du Proche et du Moyen- Orient (2010).



Twetter Partager