couverture du livre : Aux origines du drame syrien


Genre : Histoire de...
Parution : 7 mars 2013
PRIX public TTC : 20,90 €
Nombre de pages : 320 pages
ISBN : 979-10-210-0103-9
Droits à l'étranger : Disponible

«Aux origines du drame syrien de Xavier Baron»

Xavier BARON

Dans Moyen Orient


Parmi les nombreux ouvrages de qualité inégale, parus sur la Syrie depuis le début du conflit, en mars 2011, le livre du journaliste Xavier Baron fait figure d’exception.

 

Auteur d’une étude magistrale sur l’histoire du mouvement palestinien (Les Palestiniens : Genèse d’une nation, dont la première édition date de 1978), il livre ici des éléments d’analyse indispensables pour mieux comprendre les causes politiques et socio-économiques qui ont conduit à l’embrasement. Ancien directeur de l’Agence France Presse (AFP) pour la région Moyen-Orient, il a fait le pari de l’objectivité et de la pédagogique, opérant au cours de 26 brefs chapitres une plongée détaillée dans l’histoire de la Syrie contemporaine, du crépuscule ottoman en 1918 à l’avènement de Bachar el-Assad en 2000. Suivant un plan chronologique, ce survol historique, parfois trop succinct, donne des informations pertinentes amassées par l’auteur en sa qualité » d’observateur de terrain.

 

En cela, l’ouvrage constitue un précieux document, accessible au grand public par l’habileté avec laquelle sont décrits les principaux enjeux sur la scène nationale, que ce soit les différentes mutations du parti Baas, l’accession au pouvoir de personnalités alaouites, la gestion du conflit palestinien, la guerre larvée avec les Frères musulmans… Parallèlement, il brosse un panorama précis des multiples événements qui se sont succédés dans la région. 



Twetter Partager