couverture du livre : La Libération de Paris


Genre : Histoire en Bataille
Parution : 13 juin 2013
PRIX public TTC : 20,90 €
Nombre de pages : 208 pages
ISBN : 9782847347418
Droits à l'étranger : Disponible

«La Libération de Paris, de Jean-François Muracciole»

Jean-François MURACCIOLE

Dans Le Point - 25/07/2013


Paris, été 1944

3 500 morts au total, combattants alliés, FFI, civils, parisiens et soldats allemands : on est loin, dans les combats pour la libération de la capitale, fin août 1944, du massacre qui se déroule au même moment à Varsovie à la suite de l'insurrection de la ville, avec 400 000 morts polonais.

Jean-François Muracciole, spécialiste des Français libres, ne manque pas de rappeler combien le spectre de Varsovie pèse sur les décisions des Alliés concernant la capitale. On sait que les Américains désiraient la contourner pour foncer droit sur l'Allemagne, mais de Gaulle veille et Eisenhower, deus ex machina de l'opération, comprend vite que la prise de Paris est politique.

Jean-François Muracciole décrit comment, en ces jours fatidiques, les communistes, la résistance intérieure et même les autorités de Vichy jouent leur jeu. On apprend aussi que Paris n'était sans doute pas miné par les Allemands et qu'incontestablement la victoire de l'insurrection est due au basculement de la police parisienne dans les rangs des insurgés, cette police qui, dans les jours précédents, encadrait encore les derniers convois à destination des camps de la mort.

François Malye



Twetter Partager