couverture du livre : Gettysburg


Genre : Histoire en Bataille
Parution : 16 janvier 2014
PRIX public TTC : 19,90 €
Nombre de pages : 224 pages
ISBN : 9791021004337
Droits à l'étranger : Disponible

«LA BATAILLE DE GETTYSBURG, PAR FARID AMEUR»

Farid AMEUR

TLC.com le 8/04/2014


Docteur en histoire Farid Ameur publie un ouvrage sur la plus importante bataille de la guerre de sécession.

 

Note de la rédaction : ★★★★

 

LE CHOC DE GETTYSBURG
Le choc de Gettysburg est le tournant de la guerre de sécession. C’est un mythe fondateur de la nation américaine comme l’histoire du Mayflower. Aucune autre bataille n’a donné lieu à autant de passion aux USA.


Eté 1863, voilà deux ans que la guerre civile ensanglante les Etats-Unis.

Le général Lee (surnommé le renard gris) cherche à frapper un coup décisif pour le sud et envahit la Pennsylvanie à la tête de son armée. A Washington, le président Lincoln décrète l’état d’urgence car la panique gagne les états du nord.

 

Le 1er juillet au matin, les avant-gardes des deux colonnes se rencontrent à proximité du carrefour des routes de Gettysburg. Commencé dans l’improvisation, les deux commandements n’avaient pas prévu de livrer bataille à cet endroit. Les combats débutent par hasard.
Les deux commandants en chef, doivent entamer, les hostilités, alors qu’il ne devait pas y avoir de batailles. Le combat prend des dimensions gigantesques. Pendant trois jours, il y aura de violents affrontements où la folie meurtrière le dispute à l’héroïsme. Il y aura plus de 51000 blessés ou portés disparus.

Cet ouvrage permet à des non spécialistes d’avoir une vision correcte de la guerre de sécession.
Un portrait du général Lee est réalisé tout en finesse.
Surnommé également » stonewall » (mur de pierre), ses exploits évoquent le » Bonaparte » de la campagne d’Italie (pont d’Arcole).
Cette bataille est associée à un célèbre discours du président Lincoln. Des cartes permettent d’évaluer les positions respectives. Passionnant, car on ne se limite pas à l’histoire militaire comme dans certains opuscules de ce type.



Twetter Partager