couverture du livre : Les 177 français du Jour J


Genre : Essais historiques
Parution : 9 mai 2014
PRIX public TTC : 24,90 €
Nombre de pages : 128
ISBN : 9791021005198
Droits à l'étranger : Disponible

«Les héros du jour J.»

Stéphane SIMONNET

Article dans "Point de Vue" le 23/04/14


6 juin 1944. Depuis l’aube a débuté le débarquement des allies en Normandie. Ils sont américains canadiens britanniques, bien sur. Et parmi eux 177 combattants pour lesquels ce jour est encore plus important que pour tous les autres. Ce sont les fusiliers marins du commandant Kieffer. C'est à eux qu’il revient de représenter l’armée française en ce jour qui marque non seulement le début de la Libération de leur pays mais aussi celle de toute l‘Europe.

177 Français dont certains viennent d’outre mer et des colonies, regroupés autour de leur officier au milieu de 155 000 soldats venus du monde entier. En 2001, l’un d’entre eux porte un nom célèbre puisqu’il se nomme Gwenn Aël Bolloré disparaît. Sa mort attire l’attention de Stéphane Simonnet qui commence alors ses recherches sur les 177 Français du jour J. Elle dure depuis treize ans, toujours renouvelée avec des témoignages inédits, de nouvelles recherches et la publication de thèses ou d’albums. En cette année du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie, il propose une version définitive de son enquête sous forme d’un livre illustré.

Tout commence avec un homme au caractère d’aventurier, Philippe Kieffer. Il naît à Port-au-Prince en 1899. Banquier marié, il quitte Haïti et son épouse et ses enfants pour s’engager le 2 septembre 1939 dans la marine française. Quartier-maitre de réserve à Cherbourg. Il assiste au désastre. Et le 18 juin s’embarque pour l’Angleterre à bord d’un chalutier belge et rejoint la France libre. C'est autour de lui et de ses compagnons que se cristallise cette aventure. Aujourd’hui dix d’entre eux sont encore vivants.

 



Twetter Partager