couverture du livre : Une vie avec l'histoire


Genre : Biographie
Parution : 13 mars 2014
PRIX public TTC : 19,90 €
Nombre de pages : 256 pages
ISBN : 9791021004351
Droits à l'étranger : Disponible

«Le Roy Ladurie se souvient»

Emmanuel LE ROY LADURIE

L'Histoire le 24/04/2014


Le grand historien livre le récit de sa vie et enrichit ainsi le tableau de l'historiographie du XXe siècle.

A bien des égards, ce deuxième essai d'égo-histoire rappelle le premier, Paris-Montpellier PC-PSU, 1945-1983, publié en 1982 (Gallimard). Mais non pas dans la forme qui est ici spécifique aux entretiens, ni dans les intentions. En effet, Emmanuel Le Roy Ladurie ne semble pas préoccupé de reprendre le fil biographique arrêté en 1963 dans l'ouvrage précédent même si, par la force des choses, la période suivante, qui fut déterminante dans son affirmation scientifique et médiatique, est au centre de son attention.

Mais le registre autobiographique de l'écriture reste le même, en dépit de la différence considérable de perspective : aux alentours de 50 ans, l'historien concentrait son regard sur sa jeunesse, avec le souhait de prendre ses distances et de contribuer, par son cas personnel, à la compréhension des illusions (communistes) d'une partie de sa génération. A l'approche de ses 85 ans, c'est la vision sur la « longue durée » de son parcours qui l'emporte. En somme, ses témoignages sur les moments les plus brillants de sa carrière - études sur l'histoire agraire et sur l'histoire du climat, notamment le best-seller Montaillou, village occitan (1975), l'enseignement au Collège de France, la direction de la Bibliothèque nationale... - s'enchaînent dans un foisonnant récit de vie. Un grand historien se souvient et enrichit ainsi le tableau de l'historiographie du XXe siècle.

Parfois, la préoccupation n'est pas seulement biographique : les questions posées par la collaboratrice d'Emmanuel Le Roy Ladurie Francine-Dominique Liechtenhan lui donnent l'occasion d'exprimer ouvertement ses opinions sur l'histoire, faisant partager ses idées sur la périodisation de la France, sur le concept de génocide, sur l'éco-agriculture, etc. L'historien nous propose ainsi une nouvelle lecture de sa vie, nourrie d'idées qu'il soumet au débat, soutenues par le charme discret de son humour et par son style riche en images.

 

Par Stefan Lemny

 

L'Histoire le 24/04/2014



Twetter Partager