couverture du livre : La Baraque des prêtres


Genre : Essais historiques
Parution : 22 janvier 2015
PRIX public TTC : 20,90 €
Nombre de pages : 320
ISBN : 9791021004764
Droits à l'étranger : Disponible

«27 janvier 2015: 70ème anniversaire de la libération des camps»

Guillaume ZELLER

Deux livres, Le pull over de Buchenwald et La baraque des prêtres !


A l'occasion de cette commémoration, découvrez le témoignage saisissant et poignant de Bertrand Herz, déporté dans les camps de la mort à l'âge de 14 ans, et le récit de Guillaume Zeller, La baraque des prêtres, qui dévoile l'itinéraire trop peu connu de prêtres déportés de 1939 à 1945.


Des parcours bien différents et tout aussi bouleversants, à l'honneur en ce jour de commémoration.

 

"Je suis un miraculé. Je suis un miraculé, comme tous ceux qui sont revenus des camps de concentration nazis. J'aurais dû, comme la quasi-totalité des 76000 juifs de France arrêtés, être déporté à Auschwitz, et gazé comme les enfants de mon âge. Mais je n'ai pas été interné à Auschwitz."

Le pull-over de Buchenwald

 

" De 1938 à 1945, 2 720 prêtres, religieux et séminaristes sont déportés dans le camp de concentration de Dachau, près de Munich. Regroupés dans des « blocks » spécifiques – qui conserveront pour l'histoire le nom de « baraques des prêtres », 1 034 d'entre eux y laisseront la vie. La faim, le froid, les maladies, le travail harassant, les coups des SS et des kapos, les expériences médicales ou les transports d'invalides ont raison de ces hommes de tous les âges. Quelques-uns sombreront dans le désespoir et s'effondreront, d'autres – la grande majorité d'entre eux – ne fléchiront pas, peut-être soutenus par leur foi."

La baraque des prêtres



Twetter Partager