couverture du livre : Le Père Jacques, Carme, éducateur, résistant


Genre : Biographie
Parution : 14 mai 2015
PRIX public TTC : 22,90 €
Nombre de pages : 416
ISBN : 9791021010741
Droits à l'étranger : Disponible

«Jacques le Juste»

Alexis NEVIASKI

Le Figaro Magazine, 12/06/2015


Immortalisé par Louis Malle dans Au revoir les enfants, le père Jacques de Jésus est une figure lumineuse. Ordonné prêtre en 1925, entré dans l'ordre des Carmes six ans plus tard, il fonde et dirige à partir de 1934 le collège d'Avon, près de Fontainebleau. Éducateur hors pair, gai et plein d'humour, il enchante ses élèves par son imagination et sa pédagogie. Son objectif ? « Former des hommes ! Former des hommes libres ! Former des saints ! »

Pendant l'Occupation, membre d'un réseau de résistance, il recueille dans son école un professeur et des enfants juifs, très conscient des risques qu'il prend : « Si j'étais fusillé, écrira-t-il, je léguerais à mes élèves un exemple pour eux plus que tous les enseignements que je pourrais donner.» Déporté à Mauthausen, il impressionne ses gardiens par son sang-froid et réconforte les prisonniers à qui il se dévoue corps et âme.

Cette très belle biographie rend un émouvant hommage à ce religieux mort d'épuisement peu après sa libération et proclamé Juste parmi les nations.



Twetter Partager