couverture du livre : Koursk - Staline défie Hitler


Genre : Histoire en Bataille
Parution : 7 mai 2015
PRIX public TTC : 20,90 €
Nombre de pages : 304
ISBN : 9791021001671
Droits à l'étranger : Disponible

«Koursk: Bataille de géants»

Nicolas PONTIC

Politique magazine, 07/2015


Les récits de batailles sont aussi anciens que les guerres, pour se souvenir de ceux qui sont morts, édifier la gloire des peuples et tirer les enseignements nécessaires aux combats futurs. Koursk passe pour la plus grande bataille de chars de l'histoire, à cause du volume énorme des effectifs et du matériel engagés, concentré stratégique dans un secteur réduit de 300 kilomètres, inscrit dans le front de l'est qui s'étend de Leningrad à la mer d'Azov, sur plus de 2 200 kilomètres !

La terrible défaite de Stalingrad infligée l'année précédente a meurtri Hitler et revigoré Staline : les deux dictateurs aux prises jouent leur prestige, le sort de leur guerre, et en bonne part, celui de la guerre. Tous deux prétendent intervenir au plus près des opérations, mais Staline tient compte de ses erreurs passées et laisse davantage d'initiative à ses officiers généraux que ne le fait Hitler, crispé, méfiant, déjà sur la voie de l'enfermement final ; l'ombre des chefs suprêmes plane sur le champ de bataille, nous partageons les préoccupations tactiques des officiers généraux et supérieurs, nous assistons à des exploits individuels et collectifs étourdissants, nous admirons la vaillance et l'endurance extraordinaires des combattants des deux camps. Dans le même temps, nous sommes initiés aux performances des matériels engagés de part et d'autre, aux contraintes logistiques pesant sur les phases de combat, à l'importance du renseignement sous toutes ses formes dans la préparation et la conduite des opérations.

Tel est le mérite de Nicolas Pontic, dont la souplesse narrative et descriptive nous fait vivre dans sa dimension à la fois épique et concrète un moment crucial de la deuxième guerre mondiale. 



Twetter Partager