couverture du livre : Rollon


Genre : Biographie
Parution : 18 février 2016
PRIX public TTC : 19,90€
Nombre de pages : 224
ISBN : 9791021017467
Droits à l'étranger : Disponible

«HISTOIRE & CIVILISATION - mai 2016»

Pierre BOUET

Rollon fonde la Normandie


A l'automne 911, le roi de Francie occidentale, Charles le Simple, et le chef viking Rollon signent le traité de Saint-Clair-sur-Epte, qui donne naissance au futur duché de Normandie. En s'appuyant surtout sur l'Histoire des Normands de Dudon, chanoine de Saint-Quentin, ainsi que sur l'archéologie et la toponymie, Pierre Bouet retrace l'itinéraire singulier de ce célèbre chef viking.

Sans doute d'origine norvégienne, né vers 850-860, il tire son nom de l'ancien Scandinave Hrôlfr qui signifie« renommée du loup ». À partir de 876, il participe à la plupart des grands raids qui dévastent la vallée de la Seine et le centre du royaume de France. Avec l'appui des archevêques de Rouen, il réussit à engager des négociations avec Charles le Simple. Pour assurer la tranquillité de son royaume, celui-ci lui accorde un territoire, la future Normandie, et la promesse de se marier avec sa fille Gisèle. Rollon construit un véritable regnum indépendant. Avant de mourir vers 927, il associe au pouvoir son fils, Guillaume Longue Épée, créant ainsi une dynastie.

Au-delà de cette biographie très précieuse, Pierre Bouet, l'un des plus éminents spécialistes actuels de la Normandie médiévale et du royaume anglo-normand, nous propose une histoire des Vikings venus en Normandie, car il décrit aussi leurs raids et les motifs de la conquête, les conditions de leur installation, leur rapide francisation et leur christianisation. Il porte également une réflexion sur le mythe de Rollon dans l'histoire nationale et régionale.



Twetter Partager