couverture du livre : 1941-1942, et si la France avait continué la guerre...


Genre : Essais historiques
Parution : 26 avril 2012
PRIX public TTC : 26,90€
Nombre de pages : 720p
ISBN : 978-2-84734-774-6
Droits à l'étranger : Disponible

1941-1942, et si la France avait continué la guerre...

Jacques SAPIR


Et si, la prise du pouvoir par Pétain ayant échoué, la France avait continué la guerre en juin 1940 ?

Disposant des moyens de ne pas capituler honteusement, le gouvernement français poursuit la lutte contre l’Allemagne hitlérienne à partir de l’Afrique du Nord et de l’Empire, alors qu’à Paris, l’Occupant pousse ses fantoches, Darnand, Déat, Doriot et Laval. Telle est l’histoire « alternative » que racontait 1940. Et si la France avait continué la guerre…, premier volet de cet essai où l’histoire rencontre la fiction. Mais ensuite ?

En 1941, le centre de gravité du conflit s’est déplacé vers le sud, la guerre en Méditerranée s’intensifie, tandis que Hitler envisage de se lancer à l’assaut de l’URSS.

Couvrant tous les aspects du conflit – politique, économie, diplomatie, stratégie et même tactique –, ce deuxième volume livre le récit d’une histoire qui n’a pas été, mais qui aurait pu être, celle des années 1941-1942.

Ce récit haletant se lit comme un véritable roman, mais il constitue aussi un exercice historique original. Une façon entièrement novatrice et fascinante de relire l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

« Un récit maîtrisé et plein de suspense, un exercice intellectuel stimulant ponctué de traits d’humour. »

L’Express

« Une ‘‘uchronie” aussi sérieuse qu’excitante. »

Libération

« L’uchronie poussée à un degré d’exigence inédit. »

Télérama

Sous la direction de Jacques Sapir (directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales), Frank Stora (journaliste et spécialiste des jeux de simulation) et Loïc Mahé (ingénieur informaticien).



Acheter ce livre

Dans la librairie la plus
proche de chez vous...

Trouver

Acheter ce livre en ligne sur :

pub pub pub

Twetter Partager