couverture du livre : Histoire de l'Angleterre


Parution : inconnu
PRIX public TTC : 32 €
Nombre de pages : 612 pages
ISBN : 978-284734-262-8
Droits à l'étranger : Non Disponible

Histoire de l'Angleterre

Bernard COTTRET


L'Angleterre n’est pas une île. Elle occupe la partie méridionale d’un archipel, dont elle a, lentement, méthodiquement effectué l’exploration et la conquête, au terme d’une histoire pluriséculaire. C’est chez leurs voisins les plus proches – les Gallois, les Écossais et les Irlandais – que les Anglais ont fait l’apprentissage des mondes lointains. Poursuivant sa quête impériale pour s’étendre jusqu’aux confins du globe, l’Angleterre, “voisine d’aucun par la terre”, est devenue, au cours des âges, “la voisine de tous par la mer”. »
Ainsi Bernard Cottret résume-t-il cette longue mutation, qui a commencé voici près de mille ans, avec la chevauchée d’un prince venu de Normandie, Guillaume le Conquérant. Depuis lors, l’histoire a mêlé les destinées de l’Angleterre et de la France, pour le meilleur et pour le pire. Longtemps, malgré ou à cause des crises internes qui la secouèrent, comme la guerre des Deux Roses ou le schisme fondant l’anglicanisme, le royaume fut à la pointe des avancées de l’histoire : le Parlement, la Réforme, la Révolution, le régime constitutionnel, l’industrialisation, la
décolonisation, autant d’étapes franchies avant les autres États. De là l’originalité qui a toujours marqué l’identité britannique, et que les Français, généralement, ignorent ou perçoivent mal. Bernard Cottret, dans une approche originale elle aussi, parfois personnelle et jubilatoire, insistant sur les points cruciaux, s’arrêtant sur des épisodes et des personnages à ses yeux significatifs, offre la synthèse brillante, limpide et accessible que l’on attendait.



Acheter ce livre

Dans la librairie la plus
proche de chez vous...

Trouver

Acheter ce livre en ligne sur :

pub pub

Twetter Partager