couverture du livre : Madame Campan


Genre : Biographie
Parution : 2 mai 2013
PRIX public TTC : 21,90 €
Nombre de pages : 368 pages
ISBN : 979-10-210-0118-3
Droits à l'étranger : Non Disponible

Madame Campan

Inès DE KERTANGUY


Madame Campan a traversé plus de quarante ans de l’histoire de France dans l’intimité et le secret des grands. Ayant reçu une éducation brillante, elle entre au service des sœurs de Louis XV, puis s’attache à la personne de Marie-Antoinette. Cette femme lettrée fait preuve d’un dévouement total envers le couple royal, jusqu’à leur mort, sous la Terreur.

Après la Révolution, elle retourne à sa vocation première pour les études et l’éducation en fondant une école pour jeunes filles à Saint-Germain-en-Laye avec la bénédiction de Napoléon. Sa renommée est aussi grande que celle de certaines de ses élèves : la reine Hortense ou Pauline Borghèse, par exemple.

Madame Campan nous fait découvrir sous un jour nouveau ces temps agités, à travers le regard toujours acéré et parfois indiscret d’un témoin privilégié de la petite et de la grande Histoire. Elle rend compte avec beaucoup d’acuité des intrigues de Cour et de la vie quotidienne à Versailles, puis aux Tuileries. À partir de ses Mémoires et de sa correspondance, Inès de Kertanguy évoque un personnage attachant dont le témoignage révèle des dizaines d’anecdotes savoureuses.

 

Inès de KERTANGUY est romancière et historienne. Elle est notamment l'auteur d'une biographie de Madame Vigée Le Brun.

La première édition de cet ouvrage a paru sous le titre « Secrets de cour ».



Acheter ce livre

Dans la librairie la plus
proche de chez vous...

Trouver

Acheter ce livre en ligne sur :

pub pub

Actualités sur l'ouvrage :


Madame Campan d'Inès de Kertanguy
Madame Campan d'Inès de Kertanguy



Twetter Partager