Facebook Twitter Youtube

A propos de la maison

Bref historique des Éditions Tallandier :

Fondée en 1865, par Georges Decaux, la maison publie d’abord des pamphlets contre Napoléon III.

Elle est reprise en 1900 par Jules Tallandier qui lui donne son nom. La librairie Jules Tallandier se spécialise alors dans l’édition d’encyclopédies et de collections historiques à caractère populaire ainsi que de romans sentimentaux. Vouée dès son origine à la diffusion de l’Histoire, la maison a conquis son prestige au début du siècle grâce aux textes de Madelin, Calmette, Lavedan, Lavisse et plus récemment de Marcel Brion et du duc de Castries.

Les Éditions Tallandier passent sous le contrôle de Hachette dès 1931. Depuis, le cœur d’activité est resté ancré dans ce qui a toujours été l’identité de la maison, avec notamment le fameux Paroles de poilus, qui invente en 1998 une nouvelle lecture de l’histoire, plus proche et mieux ancrée dans le témoignage quotidien.

 

Les Éditions Tallandier aujourd’hui :

Longtemps contrôlées par le groupe Hachette, les Éditions Tallandier sont intégrées depuis le début des années 2000 au pôle presse-édition du groupe Pinault. Elles sont aujourd’hui dirigées par Xavier de Bartillat qui fut le Président Directeur Général des Éditions Perrin. L’équipe a été renforcée par l’arrivée en 2011 comme directrice littéraire de Dominique Missika, en 2012 de Denis Maraval, ancien directeur du secteur de l’Histoire aux Éditions Fayard et en 2015 de Nathalie Riché en charge des documents.

Les Éditions Tallandier possèdent aujourd’hui un catalogue de plus de mille cinq cents titres et publient plus de cent livres par an.

 

La vocation des Éditions Tallandier :

Les Éditions Tallandier ont toujours joué la double carte de la vulgarisation et de la spécialisation.

Si nous bénéficions indéniablement d’une image de sérieux, nous nous adressons résolument à tous les amateurs d’histoire et au grand public. Tallandier publie ainsi de l’histoire sous toutes ses formes : biographies, essais historiques, témoignages, archives historiques - et couvre toutes les périodes historiques : de l’antiquité aux deux guerres mondiales, du moyen-âge aux guerres de décolonisation, de la Renaissance à l’histoire d’aujourd'hui. Nous souhaitons également aujourd’hui élargir notre politique éditoriale à des documents de qualité.