Facebook Twitter Youtube

Le goût de l'histoire

 

" C’était il y a dix ans.

C’est en 2007 que ma route a croisé celle des Éditions Tallandier. Un déjeuner amical nous avait réunis pour évoquer le succès de la collection de polars historiques que j’avais créée vingt ans plus tôt.

J’avais une autre idée en tête. Ayant le goût de l’histoire, je proposais un projet qui me tenait à cœur : créer une collection de poche dans ce domaine. Les Éditions Tallandier étaient le meilleur choix à cet égard puisque l’Histoire était depuis longtemps la spécialité principale de cette maison et l’honneur de son catalogue.

Si je privilégiais le format du poche, c’est parce que je souhaitais partager avec le plus grand nombre les plaisirs comme les enseignements de mes lectures. Or, les livres de poche m’ont toujours semblé être les meilleurs vecteurs de cet objectif.

Ce projet correspondait à une conviction. Dans mon éducation, la lecture a toujours eu une place prépondérante. Et parce qu’ils donnent matière à réflexion sur les autres, sur soi-même et sur les temps que nous vivons, j’ai toujours préféré les livres d’histoire car ils sont une source essentielle de pédagogie citoyenne : livres de sagesse autant que d’analyse, mais souvent aussi de divertissement, ils sont à mon sens à la base de toute culture et du développement de notre esprit critique.

Cette année, il y a donc dix ans que les premiers volumes de la collection TEXTO ont fait leur apparition en librairie. Elle y a reçu un excellent accueil auprès du public et aussi de la part de la presse. Je tiens à remercier ici les libraires et les lecteurs qui lui ont donné ses « lettres de noblesse ».

Notre catalogue est désormais riche de près de 350 titres, il compte des auteurs prestigieux et propose des ouvrages d’une grande variété : tableaux vivants et fresques d’époques ou d’événements qui racontent les grandes heures de l’humanité, portraits d’hommes et de femmes qui ont marqué leur temps, textes actuels ou classiques, ce sont les livres incontournables de toute bibliothèque d’un honnête homme. "

Jean-Claude Zylberstein

 

 

Redécouvrez la collection culte chaque semaine grâce aux conseils de Jean Claude Zylberstein, fondateur de TEXTO :

1 - Petit dictionnaire des mots d'amour qui ont fait l'histoire

 

2 - Les derniers jours de Hitler

 

3 - Agent secret de Churchill

 

Enfin, découvrez la prime Texto 2017, les lettres d'amour de Napoléon à Joséphine,  

offerte pour l'achat de deux Textos