À la table de l'Histoire et du monde
Résumé
La prodigieuse variété de l’alimentation qui nous est proposée aujourd’hui est le résultat d’une histoire millénaire et d’un élargissement continuel de la provenance des denrées.
Déguster son petit déjeuner en France, c’est boire du jus d’oranges qui ont traversé les mers, du café, du thé ou du chocolat qui viennent de la zone intertropicale, des confitures confectionnées, pour les meilleures, avec du sucre de canne. De leur côté, la farine du pain ou des viennoiseries, le beurre et le lait sont des productions locales. Il en va de même pour les fruits et légumes qui nous sont arrivés d’Asie et d’Amérique avec les Grandes Découvertes des XVe-XVIe siècles. Que seraient nos tables sans pommes de terre, sans tomates, sans haricots ?
Il y a aussi l’expérience des hommes qui ont cherché à accommoder les aliments au mieux ; aujourd’hui encore, les découvertes se multiplient. L’alimentation et la gastronomie ont connu de glorieux représentants et sont bel et bien des sujets d’histoire souvent riches en surprises.
Avec sa soixantaine de chroniques et de recettes, Jean-Robert Pitte, une sommité en ce domaine et le plus illustre représentant de la géographie culturelle, nous fait voyager dans le temps et l’espace, contant avec verve l’histoire des produits et des façons de les préparer, la naissance et l’évolution des grands plats, la place prise par certains créateurs de génie.