Médiévale
Date de parution : 9 juin 2022
11 €
400 pages
Format : 12 x 18 cm
EAN papier : 9791021053748
EAN numérique : 9791021027893
Droits non disponibles à l'étranger
Résumé
Figure satanique, Gilles de Montmorency-Laval, seigneur de Rais (1405-1440) a fasciné de nombreux conteurs et biographes. Un personnage à la mesure de cette époque violente et chaotique où l'angélisme côtoie la barbarie.
Compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, il mena une brillante carrière militaire. Mais, ruiné par ses dépenses somptuaires, le grand seigneur se fit ogre. Il enleva, assassina des enfants, et s'adonna aux sacrifices humains. Arrêté et jugé par l'église lors d'un retentissant procès, Gilles de Rais est exécuté. Il entre dans la légende. Une légende tronquée puisqu'on l'identifie alors à Barbe-Bleue, tueur de femmes et non d'enfants, mythe qui sera bientôt immortalisé par Charles Perrault. A partir de sources et documents inédits, Matei Cazacu mène l'enquête sur le premier tueur en série de l'histoire de France.
L'auteur de Gilles de Rais
AuteurNé en 1946, Matei Cazacu est archiviste paléographe, docteur en histoire et civilisation du monde byzantin et post-byzantin, Chercheur au CNRS, spécialiste de la Roumanie et du monde balkanique, il enseigne à l’université Paris IV et à l’Institut national des...Voir la page de l'auteur
Livres qui pourraient vous intéresser
Autres livres