Essais
Date de parution : 8 mai 2025
21.90 €
320 pages
Format : 14 x 20,5 cm
EAN papier : 9791021065420
EAN numérique : 9791021065444
Droits disponibles à l'étranger
Partager ce livre

La décomposition du Moyen-Orient

Trois ruptures qui ont fait basculer l'histoire

Résumé

Comment expliquer le chaos en cours au majeures – le 11 Septembre, le Printemps arabe en 2011 et les attaques du Hamas le 7 Octobre –, Adel Bakawan nous fait comprendre les transformations profondes de la région et propose des perspectives.

Les attaques du World Trade Center à New York ont marqué le début d’une ère de lutte contre le terrorisme et de nouvelles interventions militaires. L’occupation américaine de l’Irak visant à démocratiser le Grand Moyen-Orient a plongé l’État et ses voisins dans un cycle de violences et d’instabilité. Une décennie plus tard, le Printemps arabe a suscité un immense espoir d’émancipation politique et sociale. De Tunis au Caire, les soulèvements populaires ont renversé les dictatures, mais les guerres civiles en Syrie, en Libye ou au Yémen ont engendré de nouvelles formes d’autoritarisme. Depuis les événements du 7 Octobre, la guerre d’Israël d’une intensité inédite à Gaza et au Liban constitue un nouveau point de bascule qui redéfinit les rapports de force.

Face à un Iran affaibli, à une Turquie et une Arabie saoudite renforcées et au retour d’un Donald Trump jouant les arbitres, Adel Bakawan analyse ce quart de siècle bouleversé et livre ses scénarios pour Israël, les pays du Golfe et les espaces turc, perse et kurde. Une clarification nécessaire.

Date de parution : 8 mai 2025
21.90 €
320 pages
Format : 14 x 20,5 cm
EAN papier : 9791021065420
EAN numérique : 9791021065444
Droits disponibles à l'étranger

L'auteur de La décomposition du Moyen-Orient

Auteur
Directeur du European Institute for Studies on the Middle East and North Africa (EISMENA). Chargé d’enseignement à Sciences Po Lyon 2. Chercheur associé au Programme Turquie/Moyen-Orient de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI). ...Voir la page de l'auteur

Livres qui pourraient vous intéresser

Autres livres
  • La géopolitique de l’orthodoxie
    • Essais
  • Israël. Le piège de l’Histoire
    • Essais