Churchill, Deuxième guerre mondiale
Date de parution : 5 mars 2015
10 €
352 pages
Format : 12 x 18 cm
EAN papier : 9791021010109
EAN numérique : 9782847349993
Droits disponibles à l'étranger
Nos ancêtres les Germains
Les archéologues au service du nazisme
Préface de Jérôme Prieur
Résumé
C'est un secret bien gardé. Près de 90 % des archéologues allemands ont été membres du parti nazi. Mise au service du nazisme, l'archéologie fournit alors une légitimité scientifique à l'entreprise d'« épuration raciale » et de germanisation forcée menée par le IIIe Reich dans toute l'Europe occupée.
Archives à l'appui, Laurent Olivier lève le voile sur l'embrigadement de l'archéologie allemande et met en évidence son obsession à prouver la présence germanique en Europe, et en particulier en France.
« Avec Nos ancêtres les Germains, Laurent Olivier signe un ouvrage qui fera réagir bien au-delà du cercle de ses confrères. Exhumant des archives allemandes et françaises, l'auteur y révèle en effet l'ampleur des influences nazies sur la recherche archéologique. Son but : briser une véritable omerta. »
Thomas Rabino, Marianne
« Disons-le tout net, ce livre provoque la sidération. » Jérôme Prieur
« Laurent Olivier raconte dans ce livre dense l'histoire effrayante et passionnante de l'archéologie nazie. » David Fontaine, Le Canard enchaîné
L'auteur de Nos ancêtres les Germains
AuteurLaurent Olivier est conservateur en chef du Patrimoine, en charge des collections celtiques et gauloises au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Il a publié notamment Le Sombre Abîme du temps, mémoire et archéologie(2008). ...Voir la page de l'auteur
Livres qui pourraient vous intéresser
Autres livres