Résumé
Pourquoi l’Église, qui a des normes très strictes sur la sexualité, compte-t-elle tant de prédateurs sexuels ? Pour quelles raisons a-t-elle laissé faire et ignoré la souffrance des victimes ? Comment peut-elle éradiquer ce fléau ? Dans cette enquête de terrain sans précédent, Sophie Lebrun répond à ces questions et propose des solutions.
En quelques mois, tout a basculé. Ce qui était caché est étalé au grand jour. Ce qui était considéré comme l’œuvre de quelques brebis galeuses s’avère être un phénomène généralisé. L’ampleur des actes de pédophilie ne peut plus être niée, tant par le nombre des victimes que par ce qu’elle révèle d’un système d’abus de pouvoir et d’une loi du silence le couvrant.
Pour enquêter, l’auteure s’est immergée dans les affaires les plus emblématiques, a rencontré les victimes, suivi les procès des accusés, interrogé la hiérarchie de l’Église et consulté de nombreux spécialistes des abus sexuels. Elle nous présente ici un panorama exhaustif de ce drame, tout en essayant de comprendre l’impensable et en proposant des clefs pour lutter contre ce fléau. Un travail rigoureux et objectif qui fera date.